“La plongée Sportive en Piscine” (PSP ou Sport Diving), est une discipline sportive récente (1980 ; 2009 en France) reconnue par Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques (CMAS). Elle est distincte de la plongée loisir également proposée par notre section. La PSP est présente officiellement au CODEP 83 depuis 2015.

Elle est pratiquée dans plusieurs pays européens (Espagne notamment et pays de l’est mais aussi en Afrique du nord) depuis quelques années ; les 1er championnats de France se sont déroulés à Nîmes en 2015. A cette occasion, l’unique club du var à l’époque a remporté deux titres sur 25 émersion (junior et vétéran 1 soit 100% des engagés).

La PSP se pratique exclusivement en piscine. Il s’agit d’épreuves chronométrées, majoritairement de type courses en ligne sur des distances de 25 à 200 m avec scaphandre et exercices de plongées.

Une présentation synthétique des principales épreuves et disponible ici (Plaquettes présentation épreuves PSP).

Vous pouvez également suivre l’activité de la PSP dans le var sur la page facebook et au niveau national retrouver toutes les informations de la discipline sur la page commission nationale PSP

Pour tout renseignement
vous pouvez contacter

Eric WATTELAIN